Spécial enseignants

Pièces de théâtre pour le cycle 2

A partir des recommandations de 2007 de la DGESCO pour le cycle II, Savoir lire présente plus en détails les pièces de théâtre de la liste officielle. La liste ci-dessous est organisée selon trois niveaux de difficulté, du plus facile au plus ardu.

Téléchargez la liste détaillée des pièces de théâtre pour le cycle 2 sélectionnées par le Ministère de l’Éducation Nationale.


maman-maman-jai-mal-au-ventre

Difficulté de niveau I

Charlip Rémy, Maman ! Maman ! J’ai mal au ventre ! Circonflexe, 2002 , 44 pages, 13 euros

Présentation de l’éditeur : Qu’a donc cet enfant ? Qu’a-t-il bien pu avaler pour avoir si mal au ventre ? Le docteur n’est pas au bout de ses peines, ni de ses surprises ! Et qu’a-t-il fait de son chapeau ? Humour et fantaisie : la signature du grand Remy Charlip.

.

le-voyage-de-turlututuElzbetia, Le Voyage de Turlututu, L’École des loisirs, collection Pastel, 2000, 14,90 euros

Présentation de l’éditeur : Turlututu est grand maintenant ; le temps est venu pour lui de quitter ses vieux parents. Turlututu chevauche alors son fidèle Galopin et part à l’aventure. Un croque-mitaine, une île mystérieuse, un château fort et une certaine Lili : Turlututu rencontre tellement de nouvelles choses et de nouvelles personnes ! Un livre animé enchanté et enchanteur, à mi-chemin entre le mystère du Moyen-âge et la comptine…

.méchant !

Sylvestre Anne, Méchant ! Actes sud, collection Heyoka jeunesse, 2003, 5,50 euros

Présentation de l’éditeur : C’est l’histoire de Biquette, une petite fille têtue qui ne veut pas se laisser faire par Croch’patte, un petit garçon méchant, qui fait tomber les autres pour leur piquer leur goûter. Méchant ! est une fable de récréation qui panse les petits maux de l’enfance.

.


Difficulté de niveau 2

la comédie des ogresBernard Fred et Roca François, La comédie des ogres, Albin Michel jeunesse, 2002, 40 pages, 14,90 euros

Présentation de l’éditeur : Goya, Cézanne et Vermeer, une famille d’ogres un peu artistes, vivent reculés dans la forêt, loin des hommes. Parce qu’il a une nouvelle dent, la 73ème, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir un bruit merveilleux dans un petit coquillage. Vermeer n’a dès lors plus qu’une idée en tête : voir la mer. Il s’aventure donc hors de la forêt, accompagné de Paul qui voudrait bien rentrer chez lui.

Un livre touchant sur la différence et les préjugés écrit à la manière d’une pièce de théâtre, avec trois actes, où les scènes sont composées de dialogues très vivants. Une chouette introduit chaque scène et survole l’histoire d’étape en étape. A partir de 7 ans. Fred Bernard et François Roca ont reçu le prix Goncourt Jeunesse 2002.

.

Erwin et GrenouilleWegenast Bettina, Erwin et Grenouille, L’école des loisirs, 2005, 64 pages, 6,50 euros

Présentation de l’éditeur : Erwin vit seul dans une grotte. Un matin, après avoir très mal dormi, comme d’habitude, il sort de fort méchante humeur et manque d’écraser Grenouille. Celui-ci s’inquiète de la mine désastreuse d’Erwin. Ce qu’il faut à Erwin, c’est un très bon lit. Or, justement, Grenouille en connaît un. Le seul problème, c’est qu’il est dans un château et qu’il est occupé par une princesse qui y dort depuis presque cent ans. Grenouille voudrait réveiller d’un baiser la princesse et retrouver ainsi sa vraie nature de prince. Si Erwin l’aide, il aura le lit en échange et retrouvera sa bonne humeur.

.


Difficulté de niveau 3

Et moi ! Et moi !Brun-Cosme Nadine, Et moi et moi ! L’Ecole des loisirs, 2004, 48 pages, 6,50 euros,

Présentation de l’éditeur : La Tiotte et la Grande sont jumelles. Tiotte, née quelques minutes après sa soeur, souffre du désintérêt de sa mère et de la liberté dont bénéficie son aînée. Elle ne sait quoi inventer pour attirer l’attention de sa mère. Lui parler ne sert à rien, imiter sa soeur non plus. Elle s’enferme dans des souvenirs lointains où elle essaie de retrouver des signes de bonheur. Un jour, grâce à la rencontre avec un jardinier, elle a une idée, une idée lumineuse pour exister, enfin.

.

Souliers de sableLebeau Suzanne, Souliers de sable, Editions théâtrales, 2007, 55 pages, 7 euros,

Présentation de l’auteur : Elise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur. Sortir, La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Elise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte. Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : ” la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l’eau qui chante sur les cailloux. ” Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

Tags: , , , , , ,

1 commentaire sur “Pièces de théâtre pour le cycle 2”


  1. CORTIAL Yves dit :

    Salut, je trouve ce website fantastique.