Spécial enseignants

DGESCO

Ministère de l'éducation nationale ParisDGESCO  signifie Direction générale de l’enseignement scolaire.

Il s’agit d’une instance nationale qui joue un rôle primordial à tous les échelons de la politique éducative et pédagogique française. En effet, elle élabore les programmes d’enseignement des écoles, des collèges,  des lycées  et des lycées professionnels.

La D.G.E.S.C.O  remplit de nombreuses missions au sein du Ministère de l’Éducation nationale.

Un organe de contrôle et de centralisation

La D.G.E.S.C.O. fixe aux autorités académiques - c’est-à-dire à l’échelon régional -  leurs objectifs et évalue leurs résultats. Elle élabore la réglementation relative à l’organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.

Formation et recrutement du personnel enseignant

En liaison avec la direction générale des ressources humaines, elle définit la politique de recrutement des personnels. Parallèlement, elle fixe les orientations de la formation initiale de ces personnels, mise en œuvre par la D.G.E.S. Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.

La D.G.E.S.C.O. décide aussi des orientations générales de la politique de formation continue des enseignants du premier et du second degré.

L’égalité des chances et l’intégration des élèves en difficulté

Elle coordonne la politique de formation, de professionnalisation et d’insertion pour ce qui relève de l’enseignement scolaire. Elle conduit les actions en matière d’intégration des élèves et d’éducation spécialisée.  Elle définit la politique relative à l’éducation prioritaire. Elle en anime et évalue la mise en œuvre.

Prévention

Elle attribue les aides aux associations éducatives qui prolongent l’action de l’enseignement public. Elle définit la politique en matière de vie scolaire, de prévention et d’action sanitaire et sociale en faveur des élèves.

Enseignement privé

Elle est chargée des questions pédagogiques relatives aux établissements d’enseignement scolaire privés.

Francophonie

Elle assure la tutelle pédagogique des établissements scolaires français à l’étranger.

Finances

Elle est chargée des programmes budgétaires relatifs à l’enseignement scolaire public du premier degré, à l’enseignement scolaire public du second degré et à la vie de l’élève arrêtés dans les lois de finances et relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle alloue aux autorités académiques les moyens en crédits et en emplois destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré.

D’après http://www.education.gouv.fr

Tags: , , , ,

1 commentaire sur “DGESCO”

  1. Bonjour,

    Etant enseignant en logistique pour des bac pro log, je souhaiterai savoir si le nouveau référentiel des bac pro en 3 ans à été publié pour la rentée 2010/2011, ou excite t-il une version officiel numérisé?