Spécial enseignants

Contes et fables niveau GS et CP

A partir des recommandations de 2007 de la DGESCO pour le cycle II, Savoir lire présente plus en détails les contes et fables de la liste officielle du Ministère de l’Éducation Nationale pour la Grande Section et le CP (Niveau 1 de difficulté). Beaucoup des contes sont des classiques publiés chez plusieurs éditeurs. Lorsque la sélection de la DGESCO n’indique pas de références particulières, nous avons choisi un ouvrage en fonction de nos goûts. A chaque fois, nous vous le précisons.

Téléchargez au format PDF la liste détaillée des contes et fables pour le cycle 2


une soupe au caillouVaugelade Anaïs, Une soupe au caillou, l’École des loisirs, 2002, 5,50 euros

L’auteur de la Soupe au caillou est inconnu. Nous vous proposons l’adaptation d’Anaïs Vaugelade dont une critique est disponible sur Savoir lire.

Lire la critique d’Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade.

.poucette

Andersen Hans Christian, Poucette, Seuil Jeunesse, 2009, 30 pages, 18 euros.

Sélection personnelle parmi les nombreuses éditions du conte.

Présentation de l’éditeur : Il était une fois une jeune femme qui voulait tellement un enfant qu’elle alla voir une vieille sorcière pour lui demander de réaliser son souhait. Quelques jours plus tard naquit d’une fleur une toute petite fille, la jeune femme la prénomma Poucette.

les trois grains de rizBertron-Martin Agnès, Les trois grains de riz, Flammarion, 2005, 32 pages

Présentation de l’éditeur : Petite Sœur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?

.la goutte de miel

Lise Mélinand, La goutte de miel, Bilboquet, 2005, 28 pages, 13 euros

Présentation de l’éditeur : Une petite goutte de miel perle de la louche… Et c’est le point de départ d’un terrible engrenage.

.

le-dragon-de-cracovieIvanovitch-Lair Albena, Le dragon de Cracovie, Flammarion-Père Castor, 2007, 24 pages, 4,20 euros

Présentation de l’éditeur : La grotte profonde et obscure qui s’ouvre à flan de montagne au bord de la rivière Wisla en Pologne est habitée par un dragon à l’appétit vorace. Pour répondre à la demande des habitants lassés de la terreur exercée par ce monstre, le roi promet une belle récompense à celui qui tuera le «cracheur de feu». Hélas, nul chevalier ne semble pouvoir vaincre l’animal jusqu’au jour où Crac, un jeune berger, se présente sans arme ni armure…

.

les-trois-petits-cochonsJacobs Joseph, Les trois petits cochons,  Magnard jeunesse, 2004, 38 pages, 13,60 euros

Présentation de l’éditeur : Il était une fois trois petits cochons, partis chercher fortune de par le monde. Le premier se construisit une maison de paille, le second une maison en bois, et le troisième, une maison de briques. Mais tous ces matériaux n’effrayaient pas le loup, qui rodait non loin de là. L’appétit aiguisé, il s’exerçait le souffle en attendant de passer à table…

.

le-chat-et-le-diableJoyce James, Le chat et le diable, Gallimard,

Téléchargez la fiche pédagogique des éditions Gallimard.

Présentation de l’éditeur : Un pont ? Bien sûr que les habitants de Beaugency en voulaient un, mais que leur en coûterait-il ? « Pas un sou, dit le diable, tout ce que je demande, c’est que la première personne qui passera le pont m’appartienne. » Une légende drôle et malicieuse à raconter aux petits, et que les plus grands liront avec plaisir.

.

Perrault Charles, Les fées, L’Ecole des Loisirs, 46 pages, 5,50 eurosles-fees

Plusieurs éditions disponibles.

Présentation de l’éditeur : Les fées. Un conte intégral de Charles Perrault, mis en images par Philippe Dumas. Il était une fois une veuve qui avait deux filles. L’aînée lui ressemblait beaucoup : elle était vilaine, désagréable et orgueilleuse. La cadette, au contraire, était douce, patiente, honnête et ne se plaignait jamais, même quand on la traitait méchamment. Heureusement, il y avait dans les parages une bonne fée qui se préoccupait de récompenser les jeunes filles douces et honnêtes et qui punissait très sévèrement les méchantes.


En savoir plus

Téléchargez au format PDF :

Lire les articles:

Tags: , , , , ,

1 commentaire sur “Contes et fables niveau GS et CP”


  1. jeuxpourfille dit :

    merci pour tous ces contes