Spécial enseignants

Contes et fables niveau CE1 et CE2

A partir des recommandations de 2007 de la DGESCO pour le cycle II, Savoir lire présente plus en détails les contes et fables de la liste officielle du Ministère de l’Éducation Nationale pour le CE1 et le CE2 (difficulté de niveau 3). Beaucoup des contes sont des classiques publiés chez plusieurs éditeurs. Lorsque la sélection de la DGESCO n’indique pas de références particulières, nous avons choisi un ouvrage en fonction de nos goûts. A chaque fois, nous vous le précisons.

Téléchargez au format PDF la liste détaillée des contes et fables pour le cycle 2


les-habits-neufs-de-lempereurAndersen Hans Christian, Les habits neufs de l’empereur, Fernand Nathan, 2006, 29 pages, 4,95 euros

Présentation de l’éditeur : Il était une fois un empereur qui aimait tellement les habits neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé…

.quamar-et-latifa

Darwiche Jihad, Quamar et Latifa, Grandir, 2002, 32 pages, 15 euros

Présentation de l’auteur : Latifa, tombée sous le charme du prince Qamar, envoie sa servante l’inviter. Malgré sa fière réponse « Qui peut prétendre toucher la lune ? » elle le conquiert par la ruse… Eloge de l’intelligence et de la perspicacité des femmes.

.

rafara : un conte populaire africainDe Boel Anne Catherine, Rafara : un conte populaire africain, L’Ecole des loisirs, 2007, 44 pages, 5 euros.

Présentation de l’éditeur : On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d’Afrique. On raconte qu’un jour, ses deux sœurs l’ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu’elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l’aida à s’échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d’Afrique…

.

De la Fontaine Jean, Fables (sélection libre)

Téléchargez sur Savoir lire :

La Cigale et la Fourmi et ses mots difficiles

Le Corbeau et le Renard et ses mots difficiles

.

la-foret-des-lilasLa Comtesse de Ségur, La forêt des lilas, Seuil Jeunesse, 2006, 51 pages, 19 euros

Présentation de l’éditeur : Tous les ingrédients pour un conte classique : un roi, une marâtre, une belle princesse, une fée, un sorcier, un prince charmant… Mais entre les lignes, c’est du délicat passage à l’adolescence dont on parle : la transgression, la peur de perdre ceux qu’on aime, l’apprentissage des limites et de la solitude. La nécessité de cueillir la rose pour grandir et transformer l’enfance en choix de vie. « La Forêt des Lilas » est extrait des Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur.

.

L'histoire du chat qui boudeDib Mohamed, L’histoire du chat qui boude, Albin Michel jeunesse, 2003, 40 pages, 18 euros,

Présentation de l’éditeur : Vieux-Père apporte des grives à Vieille-Mère, en lui demandant de les lui préparer pour le déjeuner. Mais Vieille-Mère, gourmande, les dévore en cachette, avant d’accuser le chat ! Celui-ci, outré, se met à bouder. La terrasse l’interroge sur sa bouderie, s’insurge, décide de tomber. Devant la terrasse tombée, c’est le mur qui s’indigne, et s’écaille. Un à un, l’oiseau, l’arbre, la source, la servante manifestent leur soutien au chat de manière spectaculaire, jusqu’à Vieux-Père, qui jure à Vieille-Mère qu’il ne lui amènera plus jamais de grives ! Quant au chat, il boude toujours…

.

L'oiseau de véritéFdida Jean-Jacques, L’oiseau de vérité, Didier jeunesse, 2004, 40 pages,  23,50 euros,

Présentation de l’éditeur : L’incroyable destinée de trois enfants-rois qui partent en quête de leur histoire : un grand et beau récit initiatique. Un CD inclus.

.la reine des abeilles

Grimm Jacob & Grimm Wilhelm, La reine des abeilles, Grasset jeunesse, 2004, 32 pages

Présentation de l’éditeur : Deux frères, princes de sang et bagarreurs, décident de partir trouver gloire et honneur, mais ils sont obligés d’emmener leur petit frère, une vraie poule mouillée écolo…

.

au creux de la noisetteMingau Muriel, Au creux de la noisette, Milan,  2005, 24 pages, 11,90 euros

Présentation de l’éditeur : Quand la mort s’approche de la maison pour emporter sa mère, Paul réussit à l’attraper et à l’enfermer dans une noisette ! Aussitôt sa maman guérit. Les jours vont de nouveau s’écouler paisibles et heureux. Mais voilà que le boucher ne peut plus abattre de bêtes. Les pêcheurs ne parviennent plus à prendre un seul poisson. Même les œufs ne se laissent plus casser ! La mort est empêchée. La mort est abolie. Et si la mort n’existe plus, c’est la vie qui devient impossible.

.

le chat bottéPerrault Charles, Le chat botté, la Joie de lire, 30 pages, 2009, 13,50 euros

Plusieurs éditions disponibles.

Présentation de l’éditeur : A sa mort, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. Au benjamin, revient un chat. Sans un sou en poche, ne sachant que faire d’un tel cadeau, il songe à le manger. Mais le chat s’avère doué de parole… et d’astuce.

.


En savoir plus

Téléchargez au format PDF :

Lire les articles:

Tags: , , , , ,

Comments are closed.