Spécial enseignants

Baladodiffusion et lecture

Lecture nomade

La mise en place de la baladodiffusion vous tente ? Vous hésitez encore ?

Quoi de plus convaincant que le récit d’une expérience ? Voici l’histoire  d’un projet de lecture nomade porté par Annie et Patrice Girard.

L’école hors les murs

A l’école primaire d’Orthevielle, dans les Landes, les enfants en difficulté ont la possibilité d’enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos.

Les podcasts de remédiation sont ensuite enregistrés sur le Tableau Numérique Interactif de la classe puis diffusés sur le site Internet de l’école.

Non seulement ce moyen d’enregistrement contribue à leur réussite scolaire mais favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école. Le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension.

La lecture nomade

La production de podcasts a créé une dynamique de projet au sein de la classe, une collaboration entre les élèves et un climat favorable aux apprentissages. Selon Annie Girard, institutrice d’une classe de CE1, l’outil informatique dans l’apprentissage suscite un élan d’enthousiasme, de dynamisme, d’esprit collaboratif et redonne un sens aux apprentissages.

Dans sa classe, une fois par semaine, un élève enregistre sur un baladeur numérique prêté par l’école sa lecture hebdomadaire. Elle est écoutée le lendemain par l’ensemble de la classe. Le groupe partage ainsi ses différentes lectures et peut suivre les histoires des copains. Les enfants en difficulté ont tout leur temps à domicile pour enregistrer leur lecture, la reprendre, la réécouter, la finaliser.

Annie Girard rapporte qu’une fois la lecture d’un enfant du voyage était accompagnée par la guitare de son papa. Ce moment partagé a transformé le moment de lecture matinal où tout le monde lit devant les autres et où les enfants se trouvent confrontés au regard des autres.

Elle concède que cette méthode ne résout pas tout mais insiste sur le fait que les parents d’élèves sont fiers qu’on leur fasse confiance. Les enfants du voyage et les enfants en difficulté se sentent valorisés et prennent toute leur place au sein du groupe classe. Leurs résultats progressent. Il est impossible d’affirmer que « c’est gagné ». Mais la voie semble positive par rapport à leurs apprentissages.

Quelques séquences réalisées sur TBI

Pour lire les vidéos ci-dessus, téléchargez gratuitement Quicktimequicktime :

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Pour en savoir plus, le site Internet de l’école primaire d’Orthevielle :

Ecole primaire d'Orthevielle

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