Histoires et comptines » Romans » 9 à 12 ans

Un chat dans l’oeil

Texte de Silvana Gandolfi

un-chat-dans-loeil

Et si vous pouviez voir le monde au travers le regard d’un chat ?

L’histoire

Alors que ses parents partent travailler à Hong Kong, Dante emménage chez sa grand-mère, à Venise. Celle-ci ne tarde pas à découvrir qu’il a d’énormes difficultés à écrire. Le jeune garçon a beau porter le nom d’un grand auteur, il n’arrive pas à aligner deux phrases. Pour pallier ses mauvais résultats scolaires, sa sévère grand-mère le confie à vieux un professeur.

Dès la première leçon avec Casimo Dolent, Dante est ravi. Le vieil homme est attentionné, patient et drôle. Il prépare un délicieux chocolat chaud, est amoureux d’une fille étrusque âgée de 2000 ans et vit avec une ribambelle de chats. D’ailleurs, il a promis à Dante de lui donner un chaton, Virgile.

Dans son laboratoire secret, Dolent est sur le point de découvrir le moyen de transmettre la pensée. Ses premiers bénéficiaires seront Dante et Virgile. Il suffira à Dante de fermer les yeux et de se concentrer pour voir ce que regarde le chat. Dante aimerait tellement y croire…

Mais quand Casimo s’éteint brusquement, ses héritiers dispersent les chats et Virgile se retrouve adopté par une petite fille. Dante veut récupérer son chat mais la fillette est enlevée ! Dante en est sûr, elle et Virgile ont besoin d’aide. Il a tout vu, à distance, en fermant simplement les yeux.

Extrait

« Dolent sortit de la pièce en continuant à réciter des vers. Il revint, un compte-gouttes à la main. Il se pencha  avec peine sur le chaton et humidifia ses petits yeux fermés [...].

- Il suffit de deux gouttes pour chaque œil.

Je respirais à fond à cause de l’émotion.

- Du chocolat ? lui demandai-je dans un murmure.

- De l’extrait, distillé. Tu vois, c’est un liquide transparent. C’est la première fois que je tente l’expérience de cette façon, mais il n’y a aucune raison que ça ne marche pas.

- Que va-t-il se passer ? fis-je d’une petite voix.

- Tout d’abord, il faut qu’il ouvre les yeux, ensuite, tu te mettras en face de lui. Vous vous regarderez longuement, dans le fond des yeux. Mais attention, il faut que tu sois le premier être vivant qui apparaisse devant lui. Alors tu pourras…

- Lire dans ses pensées !

- Mieux encore !

- Mieux encore ? Que pouvait-il y avoir de mieux que de lire dans les pensées de mon chat Virgile ? [...]

- Tu pourras alors voir avec les yeux de Virgile. Même si vous êtes loin. Quand tu fermeras les yeux et que tu le souhaiteras, tu verras tout ce que voit Virgile à ce moment là. »

On aime

A la fois roman policier et roman fantastique, ce livre est palpitant, plein de merveilles, de surprises, de fausses pistes, de rebondissements et de fantaisie.

Les démarches menées par Dante pour vérifier la réalité de ses visions n’aboutissent jamais. Pourtant, le lecteur est conduit à persévérer dans cette voie interprétative. Ce jeu littéraire entre l’auteur et le lecteur nécessite de prendre de la distance par rapport au récit pour faire la part entre les faits contestables et ceux qui sont avérés en situation de relecture.

De neuf à douze ans

Livre sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Pages : 278 p.

Édition : L’école des loisirs

Thèmes : Aventure et mystère , Fantastique / Surnaturel , Italie , Roman d’aventure , Télépathie

Roman disponible sur Génération 5

Ce livre a reçu le Prix « 1000 Jeunes Lecteurs », 1998 (Livres Jeunes Aujourd’hui).

Tags: , , , , , , ,

Comments are closed.