Histoires et comptines » Romans » 9 à 12 ans

Pome

Un roman de Marie Desplechin

pome Marie desplechinVerte revient dans un second opus en compagnie de nouveaux personnages.

L’histoire

Pome vient d’emménager dans l’appartement au-dessus de chez Ray, le grand-père de Verte.

Pome ? Quel nom étrange ! Verte se dit qu’il est parfait pour une alter ego, une future meilleure amie. Très vite, les deux fillettes deviennent inséparables.

Verte est ravie d’avoir enfin une amie normale, même si leurs mères ne veulent pas qu’elles jouent ensemble…

Alors, lorsqu’elle découvre que Pome aussi peut voir les homoncules dans la cour de récréation, petites créatures visibles uniquement par les sorcières, elle refuse de croire que Pome est une sorcière.

On aime

pome

Cette suite est très réussie grâce à un bon mélange de fraîcheur, tendresse et humour. On retrouve le ton vif et alerte de Marie Desplechin qui avait fait le succès de Verte.

Le plus de Pome ? Ce sont les nouveaux personnages. Pome, la meilleure amie, mais aussi Ray, le papi gâteau, et Colindre, la mère de Pome.

La construction du roman s’organise autour des différents points de vue des personnages. L’auteur donne la parole successivement à Anastabotte, Ray, Pome, Gérard et Verte bien sûr. On retrouve aussi Soufi, le super copain.

Pome abordent de nouveaux sujets : l’importance de l’amitié, le partage des rôles entre filles et garçons, femmes et hommes, la reconstruction d’une vie de famille…

Roman disponible sur Génération 5

Lire la critique de Verte et voir l’extrait du dessin animé

De neuf à douze ans.

Édition : L’école des loisirs.

Pages : 153 p.

Thèmes : Amitié ; relation avec la famille ; sorcière

Tags: , , , ,

2 commentaires sur “Pome”

  1. Je viens de commencer Pome il est super bien!!!!
    Lisez d’abord Verte, pour mieux comprendre.

  2. Verte est un roman super, vraiment. je n’ai pas encore pu lire Pome. Est-ce qu’il y a un site web pour lire des contes de jeunesse ?