De sept à neuf ans

  • Momo l’intégrale
  • Histoires et comptines » Bandes dessinées » De sept à neuf ans

    Momo l’intégrale

    Textes et illustrations de Nadja

    Momo l'intégraleL’École des loisirs sort l’intégrale des aventures de Momo : trois histoires avec très peu de textes, mettant en scène un petit crocodile.

    1. Momo ouvre un magasin
    2. Mais qu’est-ce qu’il a Momo ?
    3. Momo fait de la photo

    L’histoire

    Momo vit sur une plage avec d’autres crocodiles. Qu’il ouvre un magasin et vende des chewing-gum déjà mâchés, qu’il s’exile sur une île déserte pour se rendre compte que les gens lui manquent ou qu’il s’improvise photographe, Momo parvient à faire rire avec son sale caractère.

    .

    Momo ouvre un magasin

    Momo veut gagner  de l’argent. Il décide d’ouvrir un magasin. Après tout, il suffit d’avoir des choses à vendre, des étiquettes et une pancarte pour indiquer aux clients qu’ils sont dans un magasin. Mais le problème, c’est les clients. Ils sont difficiles. Ils discutent le prix de tout et rechignent à acheter un chewing-gum à sept euros.

    momo-ouvre-un-magasin

    “j’ai autre chose à faire que vendre des chewing-gums mâchés à des débiles !” pense Momo.

    .

    Mais qu’est-ce qu’il a Momo ?

    Momo est de mauvaise humeur. Il embête TOUT LE MONDE : il parle mal à sa mère, il piétine ses copains, il mord les éléphants et les hippopotames, il fait des croche-pattes aux  flamants roses…

    Pour réfléchir, il se réfugie sur une île déserte. Seul. Alors, tout le monde s’inquiète : “Mais qu’est-ce qu’il a Momo?”

    .

    Momo fait de la photo

    Momo veut devenir photographe. Il met ses lunettes noires et prend son appareil photo. Momo photographie tout le monde: ses copains et copines, les fourmis, les éléphants, les flamands roses. Mais le résultat n’est pas toujours apprécié par les modèles… “Alors les filles, contentes ?”

    .

    Momo puvre un magasin

    On aime

    On adore les différents niveaux de lecture de ces trois récits. Ces histoires en apparence simplistes, sont révélatrices de l’état d’esprit changeant et instable des enfants qui ne cessent, comme Momo, d’explorer leur environnement, leurs sentiments ou leurs désirs. Constamment en quête de nouvelles sensations et d’expériences, bien qu’elles échouent, Momo nourrit sa curiosité. Il est un miroir humoristique dans lequel le lecteur peut lire ses propres questionnements et préoccupations.

    De sept à neuf ans

    Édition : l’École des loisirs

    Album disponible sur Génération 5

    Thèmes : Bande dessinée , Crocodile / Alligator , Photo , Rire

    Tags: , , , ,

    1 commentaire sur “Momo l’intégrale”

    1. Génial Momo ! Si vous ne le connaissez pas je vous invite à lire ses aventures. Une chouette lecture plaisir. Moi, j’ai fait sa connaissance grâce à mon petit neveu Charles. Je lui ai chipé son livre. Un Régal ! Une merveille ! C’est bien vu, amusant et plaisant !
      Momo c’est un petit martien vert, mais à travers ce petit personnage on reconnaît de nombreux petits garçons. Moi, j’ai vu le frère de Charles, Jules. C’est un peu Momo lorsque sa maman lui dit : “Momo, viens faire tes devoirs. J’ai pas le temps”