De 9 à 12 ans

  • Le loup rouge
  • Histoires et comptines » Albums » De 9 à 12 ans

    Le loup rouge

    Texte et illustrations de Friedrich Karl Waechter

    Le loup rougeL’histoire

    Au soir de sa vie, un chien raconte son histoire blotti sur les genoux de sa maîtresse.

    Le petit Scotch-terrier au poil roux se souvient de la guerre qui éclata en 1941 en Russie, de la fuite de sa maison et de la chute du chariot qui l’emmenait au hasard de l’exode.

    Abandonné à l’orée d’une forêt glacée, il est recueilli par une louve. Il grandit avec ses nouveaux frères, apprend à vivre parmi eux, à chasser le cerf et à résister au dur hiver.

    On l’appelle alors Loup Rouge.

    Ayant gagné sa place dans le horde, il oublie les hommes. Mais un jour des chasseurs s’aventurent dans la forêt et tuent la louve qui l’a élevé. Ils traquent Loup Rouge le laissant pour mort.

    Cette fois-ci, il est sauvé par une fillette, Olga, qui le ramène dans le monde des hommes. De loup, il redevient un chien. Mais malgré les soins de la petite fille, la blessure de Loup Rouge le gêne pour marcher. Olga lui promet que le jour où il ne pourra plus marcher, elle l’emmènera au grand ravin afin qu’il s’envole et rejoigne le père des loups.

    Extrait

    “Au début, je perçus une odeur de cirage, de noix, de parfum de sapin, de rôti de porc et de bougies allumées. [...] Brusquement, je tombai de ce cahotement douillet dans l’hiver glacial. [...] Jusqu’à ce que quelqu’un arrive et me prenne. Il me porta à travers la nuit de glace.”

    On aime

    L’histoire se passe en Russie durant la Seconde Guerre Mondiale. Les dessins aux couleurs pastel contribuent aussi à la douceur de ce très beau livre.

    Le loup rouge est le récit autobiographique d’un chien. Le texte ne précise pas que le héros est un animal et le lecteur prend conscience de cette particularité grâce aux illustrations.

    Le héros est aussi le narrateur de cet album. Le lecteur, en partageant le point de vue du chien, découvre le monde de façon singulière. Par exemple, le texte fait de nombreuses références à l’odorat.

    Le loup rouge est un livre initiatique l’on voit grandir puis s’affirmer le petit Scotch terrier. Son existence fut bien remplie comme le montre les pages reprenant la plupart des images sous forme de planches séquentielles.

    De neuf à douze ans

    Livre sélectionné par le Ministère de l’Education Nationale.

    Pages : 64 p.

    Édition : L’école des loisirs

    Album disponible sur Génération 5

    Thèmes : chien, loup, amitié, Animaux et des hommes , Animaux familiers , Autobiographie / Biographie , Guerre / Conflit , Histoire : 20e siècle

    Tags: , , ,

    2 commentaires sur “Le loup rouge”


    1. Aurélie, 9 ans dit :

      même si je l’ai pas lu, ça a l’air bien.

    2. c bien j’aime bien je l’ai lu il est très bien.