Histoires et comptines » Albums » De 5 à 7 ans

Les trois brigands

Texte et illustrations de Tomi Ungerer

les-trois-brigandsL’histoire

Il était une fois trois brigands qui semaient la terreur dans la forêt. Ils volaient l’or des voyageurs en diligence et le cachaient dans une caverne au sommet d’une montagne. Mais, un jour ils ne trouvèrent dans la diligence que Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit …des bienfaiteurs de l’humanité.

On aime

Cet album, paru dès 1961, a été traduit en français dès 1968. Depuis, son succès ne se dément pas. Il présente un thème qui a la faveur des enfants : celui du monde des brigands. Il évoque aussi avec finesse la question de l’abandon incarné ici dans le personnage d’une orpheline, Tiffany.

De l’album au film

En 2007, un long métrage a porté à l’écran cet album. Le passage du papier à la pellicule est un exercice délicat : de l’image fixe composée et accompagnée d’un texte simple et percutant, il faut parvenir à une animation où la voix du narrateur est remplacée par des dialogues.

La projection de ce film permet à l’enfant de distinguer les spécificités et les contraintes de chacun des deux supports (livre et film). C’est également l’occasion de découvrir l’univers de Tomi Ungerer. Ce projet s’adresse tout particulièrement aux élèves de cycle 2.

Album disponible chez Génération 5

La bande annonce du film

De cinq à sept ans.

Édition : L’école des loisirs

Pages : 36p.

Thèmes : générosité, orphelin, voleur.

Exploitation en classe de l’album

Retrouvez les fiches d’entraînement à la lecture disponibles gratuitement sur :

logo coccinelles

.

.

.L’auteur : Tomi Ungerer

Le père de Tomi Ungerer possédait une entreprise d’horlogerie. Mais lorsque Tomi avait 4 ans, son père mourut et la famille partit s’installer dans un petit village près de Colmar.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace était sous domination allemande et dès 1940, la maison et l’usine familiale furent réquisitionnées par les Nazis.  À la fin de la guerre, Tomi est à nouveau français. Il accumule les échecs scolaires et décide de partir en stop en Laponie.

En 1956, il part pour New York . Il publie aux éditions Harper & Row 90 de ses livres pour enfants en dix ans. Mais ce sont ses activités de publicitaire et notamment d’affichiste qui lui apportent la notoriété.

Depuis les années 1980, il s’investit énormément pour l’amélioration des relations franco-allemandes et dans la préservation de l’identité, du particularisme et du bilinguisme en Alsace.

Il obtient en 1998 le Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction pour un auteur-illustrateur de livres d’enfants.

Son œuvre est riche de 30 000 à 40 000 dessins.

En savoir plus sur Tomi Ungerer.

Tags: , , , , , ,

2 commentaires sur “Les trois brigands”


  1. musée Tomi Ungerer dit :

    La collection de jouets visible à Strasbourg est très belle. Si vous passez par notre région, faites-y un tour !

    Situé à la Villa Greiner, le musée Tomi Ungerer possède un fonds important de 8000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer. L’ensemble présente 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l’artiste, mise en contexte avec le dessin d’illustration des XXe et XXIe siècles, est également à découvrir.
    Il y aussi les 6000 jouets offerts par l’artiste au musée. Splendide !

  2. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm