Histoires et comptines » Albums » De 5 à 7 ans

Le déjeuner de la petite Ogresse

Texte  et illustrations de Anaïs Vaugelade

Lire la biographie de l’auteur.

Le déjeuner de la petite ogresseL’histoire

Chaque mercredi, la petite ogresse s’en va chasser dans la forêt.

Qu’attrape-t-elle dans sa cage ? Ni des lapins ni des perdrix. Non, comme toutes les ogresses, ce sont des enfants qu’elle capture. Car une ogresse ça mange les enfants, c’est bien connu.

Un jour, la petite ogresse capture un garçon vraiment pas comme les autres : il n’a pas du tout peur d’elle.Pire, il la trouve sympathique ! Il sort même de sa cage pour laver le sol ou ranger des casseroles.

Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger.

Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…

On aime

Le récit, construit comme un conte, ne repose que sur deux personnages : la petite ogresse et le garçon. Cela facilite la compréhension.Le déjeuner de la petite ogresse

L’album pose la question de l’identité. La petite fille aux dents pointues a beau contrer sa nature, elle n’en demeure pas moins une ogresse. D’ailleurs, la dernière illustration de l’album représente sa fille jouant à construire une cage… L’instinct n’est jamais bien loin !

Le texte est servi par de très belles illustrations.  Les visages des personnages sont très expressifs. Le garçon est toujours serein alors que la colère de la petite fille est très bien représentée. Les dessins de ce livre d’Anaïs Vaugelade plaisent toujours beaucoup aux enfants.

De cinq à sept ans.

Livre sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Édition : L’école des loisirs.

Pages : 30 p.

Thèmes : Amour / Premier amour , Mariage , Ogre, instinct.

Album disponible chez Génération 5

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.