Exercices et jeux » CE1 et CE2

Expression écrite CE2-CM1-CM2

Fiches élèves gratuites au format PDF

Expression écriteÉcriture Flash

Annuaire magique

Message téléphonique

Finir un texte avec trois fins différentes

Portrait chinois

.

Des activités ludiques pour s’exercer à l’écriture

Le fichier Expression écrite s’organise autour de 50 fiches d’exercices dont la difficulté augmente au fur et à mesure que l’élève progresse. L’enfant est tour à tour invité à finir un texte, se présenter, compléter une histoire, lister des ingrédients, inventer un conte…

En savoir plus sur le site de l’éditeur Génération 5

Tags: , , , , , , , , , ,

5 commentaires sur “Expression écrite CE2-CM1-CM2”

  1. je vous remercie

  2. bonjour
    je tiens à vous remercier pour ce site et pour les différents exercices que vous proposez. le niveau de mes élèves en lecture n’est pas de tout satisfaisant, en tant qu’enseignant, j’aimerais bien avoir une idée plus claire sur la stratégie à adopter pour améliorer le savoir lire des élèves (FLE). merci d’avance

  3. Bonjour,

    Merci pour vos encouragements, ils sont évidemment les bienvenus.

    Vous êtes professeur de français auprès d’élèves en FLE (Français Langue Etrangère). Pourriez-vous me préciser quel âge ont-ils ? Il me semble que les stratégies de lecture ne peuvent être les mêmes avec des élèves ayant déjà une pratique confirmée de la lecture et ceux absolument débutants. Je vous remercie de me donner davantage d’informations quant à votre situation.

    Je n’ai jamais enseigné auprès d’élèves étrangers mais je peux à défaut vous livrer une expérience. J’ai personnellement travaillé avec des enfants dyslexiques sur des brefs scénettes humoristiques et de courtes pièces de théâtre. Cet entraînement, plutôt pour des élèves à partir du CE2 (8-9 ans), permet aux élèves de se concentrer sur ce qu’ils disent. On distribue aux élèves un texte dans lequel ils incarneront un rôle. Ils ont 5 mn pour prendre connaissance de l’ensemble du texte. Ensuite, ils lisent les dialogues chacun à leur tour. La consigne est de lire en mettant le ton. Sans s’en rendre compte, ils s’intéressent davantage à la ponctuation et ont besoin du sens pour faire les intonations de la voix.

    Avec des élèves en difficultés, il est nécessaire de préparer la lecture en amont en lisant des textes sur les différents personnages de l’histoire afin qu’ils se les approprient.

    J’espère que ces remarques vous seront utiles.

    Bien cordialement,

    Amélie Mondon, conceptrice pédagogique.

  4. Je donne des cours en savoir parler et savoir écrire à des personnes aphasiques. Auriez-vous des cahiers d’activités à me conseller?
    J’aimerais tellement les aider.
    Merci beaucoup

  5. Je donne des cours de communication à des personnes aphasiques, savoir lire et savoir écrire.
    J’apprécierais vos suggestions pour des cahiers d’activités.
    Merci
    Rita