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Consulter une orthophoniste ?

orthophonieMon enfant a-t-il besoin de consulter une orthophoniste ? Si le « déclic » de la lecture se fait attendre, peut être vous posez-vous cette question. Entre la crainte de passer à côté d’un trouble et celle de mettre trop de pression sur votre enfant, vous hésitez encore ? Voici quelques conseils pour vous orienter.

Inutile de vous précipiter

Le « déclic » de la lecture peut se faire jusqu’à la fin du CP voire même au-delà. Inutile de vous inquiéter auparavant si votre enfant ne déchiffre pas les syllabes aussi bien que ses petits camarades. A chacun son rythme : rassurez votre chérubin et donnez-lui du temps. On estime qu’à la fin du CP, 20% des élèves ne savent pas lire ! La classe de CE1 permet souvent de combler le retard de beaucoup d’élèves en difficultés. L’important est que votre enfant progresse, assimile ses leçons et comprenne les consignes.

Les signes qui doivent vous alerter

En revanche, si votre enfant affirme ne rien comprendre en classe ou rejette toute activité liée à la lecture, il peut exister un blocage. Dès lors, prenez rendez-vous avec son instituteur, il saura vous conseiller sur un éventuel suivi chez une orthophoniste.

Même si votre enfant n’a finalement pas de difficultés particulières, la prise en compte de votre ressenti est essentielle dans votre démarche. Le bilan orthophonique, en dédramatisant et en rassurant, permet parfois une évolution favorable.

Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?

Avant de se précipiter dans le cabinet d’une orthophoniste, il faut d’abord vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un problème fonctionnel. Au cours d’une consultation médicale, votre médecin traitant recherchera si les difficultés de votre enfant ne sont pas en relation avec un trouble sensoriel (vue, audition).

Le bilan orthophonique se fait sur prescription médicale. A son issue, le médecin prescripteur reçoit un compte-rendu détaillé du bilan. Ce dernier se déroule en plusieurs séances. lors d’entretiens individuels. A chaque rendez-vous, votre enfant effectue des exercices ludiques qui permettent à l’orthophoniste d’apprécier s’il a des difficultés à :

  • identifier certains sons (toujours les mêmes),
  • reconnaître certaines lettres,
  • mémoriser des mots,
  • etc.

Ensuite, l’orthophoniste analyse les difficultés et repère les acquis de votre enfant afin de les valoriser et de l’aider à les réinvestir pour progresser. Puis, il élabore un projet d’accompagnement. L’objectif est que votre enfant retrouve le plaisir d’apprendre. Le nombre de séances varient selon les difficultés à résorber et la vitesse de progression de l’enfant. Certains n’ont besoin que de quelques séances quand d’autres vont chez l’orthophoniste plusieurs années. Mais dans tous les cas, elles favorisent la confiance en lui de votre enfant car il ne surmonte pas seul ses difficultés.

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