Apprendre à lire » Conseils pratiques

De trois mois à cinq ans : premiers pas vers la lecture

2345764421_ab03038f64_bDès le plus jeune âge laissez votre enfant se familiariser avec les livres en en laissant toujours à sa disposition.

Dès trois mois, une expérience sensorielle

Il existe toutes sortes d’albums en tissu, plastique ou éponge très colorés : vous aurez l’embarras du choix. Pensez aux livres musicaux qui rencontrent toujours un grand succès auprès des tout-petits.

Veillez à ce que les bords soient arrondis pour éviter que votre enfant ne se blesse. À cet âge, le livre est l’occasion de toucher différents matériaux qui solliciteront ses sens.

De huit à dix mois, offrez-lui un imagier

Il commence déjà à comprendre quelques mots ! Offrez-lui un imagier en carton. Il l’aidera à nommer des éléments de son quotidien.

Racontez-lui de très courtes histoires proches de son environnement, elles lui permettent de structurer son raisonnement.

De un à deux ans, privilégiez l’originalité

Les histoires s’allongent peu à peu et il découvre des mondes imaginaires. Privilégiez un format et un graphisme original qui le marquera. Les récits évoquant une perte ou un abandon - mais se finissant bien - l’aident à accepter vos absences.

Confiez-lui ses premiers ouvrages en papier sans exclure les livres cartonnés.

De deux à cinq ans : le triomphe des gentils sur les méchants

Lisez-lui des récits plus complexes. À cet âge, il est capable de comprendre un récit situé dans le futur ou le passé, des mots nouveaux ainsi que des formules telles « il était une fois » ; « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Vers deux ans l’enfant aime détruire, jeter et se mettre en colère. Les histoires où les bons affrontent les méchants lui plaisent particulièrement. En effet, la victoire des gentils le rassure sur ses caprices : ils n’affectent pas ceux qu’il aime. Il serait donc dommage, même si c’est tentant, de sauter les passages angoissants des livres lus.

Tags: , , , , ,

Comments are closed.