Apprendre à lire » Conseils pratiques

De dix à treize ans : suggérer sans obliger

lecteur11ansLiberté !

Laissez-le choisir les livres qu’il aime quelque soit leur genre littéraire : bandes dessinées, albums ou magazines… Il n’y a pas de lectures meilleures que d’autres.

S’il n’arrive pas à déterminer ses goûts, n’hésitez pas à demander l’avis de votre libraire ou bibliothécaire. Ils connaissent tous deux les succès du moment. Les romans sentimentaux, d’épouvante ou d’aventure, les polars, les histoires d’animaux, les livres humoristiques ou encore fantastiques remportent les suffrages des pré-ados. Sinon, prenez conseils auprès de ses camarades, ils sauront quel est le livre à la mode.

Plaisir !

Ne lui imposez pas une lecture parce que vous la jugez utile. À cet âge, toute contrainte est vécue comme une corvée. Il risque d’associer la lecture à ses devoirs plutôt qu’à ses loisirs. De même, s’il se décourage à terminer un ouvrage parce qu’il l’ennuie, permettez-lui de sauter quelques pages.

Indépendance !

Il a envie de se démarquer… Même dans ses lectures. Évitez de choisir un livre parce qu’il vous a plu au même âge, surtout si vous êtes en conflit.

Unité !

Ne lui offrez pas plusieurs livres à la fois. Misez sur la nouveauté : elle aiguise sa curiosité. De plus, en recevant plusieurs ouvrages, il risque de se sentir coupable de ne pas lire assez vite. Évitez de lui imposer une pression inutile.

Partage !

La lecture doit être un moment privilégié. Prenez le temps de lire vous-même. Vous l’encouragerez à en faire autant. Invitez-le à s’installer à vos côtés.

Tags: , ,

Comments are closed.