Apprendre à lire » L'apprentissage à l'école

Comment l’enseignant choisit-il les livres ?

1225274637_85fac883b1_b

Le choix des livres lus en classe n’est pas affaire de hasard ! Les textes ou ouvrages donnés à lire doivent être adaptés aux élèves.

Des thèmes variés

L’enseignant doit avant tout tenir compte de  l’âge et de la maturité de ses élèves. Mais, il est libre d’aborder tous les thèmes : c’est la manière dont ils sont traités qui compte. En effet, les sujets graves ne sont pas exclus. De plus, le choix est motivé par les connaissances que permettent de mobiliser tel ou tel livre.

Un niveau de difficulté adapté

La sélection des livres prend en compte la complexité linguistique. Il va de soi qu’on ne fait pas lire à un enfant de sept ans un roman conjugué au subjonctif imparfait ! Du CE2 au CM2, les ouvrages sont de plus en plus longs et difficiles.

Il est à noter que les textes lus par l’enseignant sont plus complexes que ceux que les élèves peuvent lire seuls.

Enfin, sachez que le ministère de l’Education nationale publie régulièrement une sélection de livres pour aider le choix des enseignants.

Tags: ,

Comments are closed.