Apprendre à lire » L'apprentissage à l'école

La lecture au CM2

fille à lunettes et pile de livres

Quel niveau doit atteindre un élève de CM2 en lecture ? Qu’apprend-il ? Quels objectifs poursuivent les programmes scolaires en la matière ?

Autant de questions auxquelles nous tâchons de répondre, en nous fiant aux textes officiels de l’éducation nationale.

Lire avec aisance

La lecture au CM2 est avant tout un perfectionnement. Elle se pratique de façon autonome. Après un travail en classe, l’enfant peut être amené à lire sans aide une leçon sur le même sujet dans un manuel.

Au CM2, les textes lus à haute voix se rallongent, mesurant plus de dix lignes. Ces lectures sont préparées et l’élève doit lire avec fluidité et de manière expressive.

Distinguer les spécificités d’un texte

Tout d’abord, l’élève de CM2 s’exerce à saisir l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement dans un texte. Pour cela, il a appris à s’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques.

De plus, il sait repérer le style auquel appartient le texte. Par exemple, il fait la différence entre l’utilisation d’un niveau de langue plutôt qu’un autre.

Chercher des informations

L’élève en classe de CM2 a régulièrement besoin de rechercher des informations, dans le cadre d’un exposé par exemple. Il peut effectuer seul ses recherches dans des ouvrages documentaires. Il collecte des informations issues de supports variés tels les livres, Internet, les journaux et magazines, les CD-Rom, etc.

Au CM2, l’élève sait se repérer dans une bibliothèque ou une médiathèque tant pour trouver un document que pour l’emprunter.

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