Apprendre à lire » L'apprentissage à l'école

La lecture au CP

La lecture au CPL’élève de CP doit savoir :

d’après les programmes officiels en vigueur.

Le principe alphabétique

Au CP, l’élève doit connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

Il fait la distinction entre la lettre et le son qu’elle transcrit.

Il connaît les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (Ex :f ; o) et dans les graphies complexes (Ex : ph ; au ; eau).

Il sait qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes et il est capable de les repérer dans un mot.

Décoder

L’élève de CP connaît les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Il lit aisément les mots étudiés, les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils) et déchiffre des mots réguliers inconnus. Il lit à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.

Comprendre

Il sait utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte :La lecture au CP ardoise

  • le livre
  • la couverture
  • la page
  • la ligne
  • l’auteur
  • le titre
  • le texte
  • la phrase
  • le mot
  • le début
  • la fin
  • le personnage
  • l’histoire

Il explique de qui ou de quoi parle le texte lu. Il peut trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions le concernant. Il est capable d’en reformuler le sens.
Il écoute lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.

Téléchargez le guide pour Pour aimer lire édité par le ministère de l’Education nationale.

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