Apprendre à lire » L'apprentissage à l'école

La lecture au CE2

ingdmyfs0836

L’élève de CE2 doit savoir :

d’après les programmes officiels en vigueur.

Lire à haute voix

L’élève en classe de CE2 doit savoir lire à haute voix, avec fluidité et de manière expressive, un extrait de texte. La lecture orale implique que l’élève reconnaisse les marques de ponctuation.Cet exercice peut donner lieu à une préparation en amont.

Lire silencieusement

Il est aussi capable de lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et de le comprendre. L’instituteur demande à l’enfant de reformuler le texte et de répondre à des questions dessus pour vérifier que la lecture a été bien comprise.

Comprendre les consignes…

Au quotidien, l’élève de CE2 lit les consignes de travail et les énoncés de problèmes. De la bonne compréhension de celles-ci dépend sa réussite. Cependant, le vocabulaire difficile ou nouveau est toujours expliqué par le maître.

… Et les textes étudiés

L’enfant sait repérer dans un texte des informations explicites pour comprendre ce qu’il lit. Il s’appuie en particulier sur le titre, l’organisation du texte en distinguant les phrases et les paragraphes. Il analyse le vocabulaire pour comprendre le thème du texte lu.

Dans un récit, l’élève de CE2 est en mesure d’identifier :

  • les différents termes désignant un personnage,
  • les temps des verbes et les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour en déduire la chronologie des événements,
  • les deux-points et guillemets pour savoir quand s’engagent les dialogues entre les personnages.

En CE2, un enfant sait lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte. En effet, il est capable d’expliquer le sujet du texte, l’objet de la description, la trame de l’histoire, les relations entre les personnages…

Chercher

ingdmyfs0021

Comprendre, c’est toute une stratégie de recherche ! L’enfant doit acquérir certains réflexes tels que repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc.

Enfin, il doit savoir se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre.

 

Tags: , , , , , ,

1 commentaire sur “La lecture au CE2”

  1. je sui a la recheche du contes et legendes de hongrie
    maisonneuve et larose 1969
    Trois Choses précieuses
    nous avon le debu le l histoire il nous faudrai la suite.
    est ce que vous l auriez? merci