Apprendre à lire » L'apprentissage à l'école

Au CP, quand doit-il savoir lire ?

élève CP souriant

Chaque enfant apprend à lire à son propre rythme.

Si le vôtre ne maîtrise pas la lecture aussi bien que son voisin de classe, ne vous affolez pas !

Des acquis antérieurs au CP

A la rentrée des classes,  les élèves de CP n’ont pas tous les mêmes connaissances. Bien souvent, certains savent déjà écrire quelques syllabes tandis que d’autres ignorent encore plusieurs lettres. De cette inégalité de départ découle parfois un retard dans l’apprentissage de la lecture.

Parents et enseignants jouent un rôle dans la disparité des connaissances des élèves de CP. La qualité du travail de pré-apprentissage de la lecture en grande section de maternelle est primordiale. En effet, les enseignants de maternelle initient plus ou moins les jeunes enfants à la lecture selon les effectifs de leur classe, l’origine sociale des enfants ou leur motivation personnelle…

Du coup, les progrès sont très variables dans les premiers mois de CP. Il n’est pas rare que des élèves commencent à lire dès Noël, alors qu’il peut falloir à d’autres jusqu’à trois ans pour savoir lire parfaitement.

Téléchargez le document au format .pdf : Maternelle : la continuité avec le cours préparatoire édité par le ministère de l’éducation nationale.

élèves de CP lisant à la bibliothèque

Février : un mois clef

Le mois de février est une période de transition qui sert de poind de repère aux enseignants. A cette période de l’année scolaire, tous les enfants doivent déjà savoir déchiffrer, même de façon imparfaite.

Avant cette date, il est inutile de vous inquiéter si votre enfant semble en retard par rapport aux autres élèves de sa classe. Le “déclic” peut survenir très vite. Néanmoins, au-delà du mois de mars, il est préférable de prendre rendez-vous avec l’enseignant afin de faire une mise au point. Il pourra vous aiguiller sur l’attitude à adopter pour encourager votre enfant sans le bloquer. Il ne faut surtout pas envenimer la situation. Alors, ne paniquez pas !

La classe de CE1 : prolongement du CP pour les retardataires

On estime qu’à la fin du CP, 80% des enfants savent lire. Heureusement, pour les 20% restants, vient ensuite le CE1. Cette année scolaire permet de parfaire le déchiffrage de l’écrit pour les enfants qui ont encore des difficultés. Cette classe permet aux retardataires de rattraper leurs camarades.

Téléchargez le guide pour Pour aimer lire édité par le ministère de l’Education nationale.

Tags: ,

2 commentaires sur “Au CP, quand doit-il savoir lire ?”

  1. comment faire?quand l’enfant n’arrive pas à assiocié une lettre avec une voyelle pour comprendre le son donné.Elle lit bien une phrase mais à partir qu’il faut la décomposer,elle ne sait pas et ne reconnait pas les mots qu’elle vient de lire.amicalement.

  2. Bonjour,

    Vous aimeriez trouver des conseils pour faciliter l’apprentissage de la lecture d’une enfant en difficulté.
    Si je récapitule, elle n’a pas totalement assimilé le principe alphabétique, c’est-à-dire la correspondance entre lettres et sons. De plus, elle lit une phrase mais ne la comprend pas. Enfin, elle est incapable d’identifier les mots qui la compose.

    Il est difficile de répondre avec aussi peu de détails. Pourriez-vous préciser la classe et l’âge de l’enfant s’il vous plaît ? J’aimerais aussi connaître la méthode de lecture utilisée dans son école, surtout si l’élève est au CP. Ces informations me permettraient de mieux évaluer le retard éventuel et de proposer des solutions adaptées.

    Je vous remercie de votre attention,

    Cordialement,

    Amélie Mondon, conceptrice pédagogique.